e-storming, art, architecture & design agenda
professionnel diffusé par le service d'emailing e-storming
professionnel diffusé par le service d'emailing e-storming
professionnel diffusé par le service d'emailing e-storming
professionnel diffusé par le service d'emailing e-storming
professionnel diffusé par le service d'emailing e-storming
professionnel diffusé par le service d'emailing e-storming
professionnel diffusé par le service d'emailing e-storming
professionnel diffusé par le service d'emailing e-storming
professionnel diffusé par le service d'emailing e-storming
professionnel diffusé par le service d'emailing e-storming
professionnel diffusé par le service d'emailing e-storming
professionnel diffusé par le service d'emailing e-storming
professionnel diffusé par le service d'emailing e-storming
professionnel diffusé par le service d'emailing e-storming
retour
 
 
 

jeudepaume_g.jpg
Steffani Jemison, Sensus Plenior, 2017, photographie de tournage. Coproduction : Jeu de Paume, Paris, Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques et CAPC musée d’art contemporain. Courtesy de l’artiste © Steffani Jemison  
     

 
Steffani Jemison explore actuellement les rapports qui se tissent entre le langage, le geste et le chant dans la pantomime du gospel noir, à partir essentiellement des idées et du travail de Susan Webb et du Master Mime Ministry of Harlem. Héritiers d’une double généalogie – que l’on peut faire remonter au mime Marceau et aux danses d’Afrique de l’Ouest –, les artistes du mime gospel puisent à la fois dans un répertoire chorégraphique complexe, influencé par la langue des signes américaine et la danse vernaculaire africaine, et dans la tradition classique de la pantomime.

S’aidant visuellement de divers accessoires – maquillage blanc, gants et toge de choriste noire –, les mimes s’interposent littéralement entre le chant (le chœur) et le public, se positionnant comme " ministres " ou comme médiateurs. Dans sa nouvelle vidéo Sensus Plenior, réalisée à l’occasion de la programmation Satellite, Steffani Jemison a filmé ces mimes en pleine performance dans des églises de Harlem et de l’East New York. L’accent est mis sur la façon dont la pantomime opère une condensation du langage à des fins spirituelles.

Steffani Jemison a exposé tant aux États-Unis qu’à l’étranger, dans des lieux tels que le Brooklyn Museum et le Drawing Center (New York), l’espace LAXArt (Los Angeles), le New Museum (New York), l’Académie royale danoise des beaux-arts (Copenhague), le Studio Museum de Harlem (New York), la galerie Laurel Gitlen et la Team Gallery (New York).

Commissaire : Osei Bonsu

 

 

Jeu de Paume
1 place de la Concorde
75008 Paris
www.jeudepaume.org

logo_jeu_de_paume.jpg

Le Jeu de Paume est subventionné par le ministère de la Culture.
Il bénéficie du soutien de Neuflize OBC et de la Manufacture Jaeger-LeCoultre, mécènes privilégiés.

logos.jpg