La Maladrerie Saint-Lazare, ouverture de saison 2024
De l’art de la découverte au plaisir de transmettre
La beauté du geste, les hospitalités et les chemins croisés : c’est un voyage ensoleillé qu’initie en 2024 la Maladrerie Saint-Lazare, ancienne léproserie médiévale devenue pôle patrimonial, culturel et touristique majeur du Beauvaisis.
Les fils conducteurs de son projet général dessinent une programmation teintée de moments festifs, de défis artistico-sportifs, de rendez-vous performatifs liés à la biodiversité, d’expositions révélatrices de la splendeur du site et des usages qui l’ont façonné et marqué : accueillir, soigner, transmettre.
Véritable laboratoire d’expériences et de polyphonies artistiques, la réouverture du lieu embrasse la couleur de l’olympiade culturelle avec des expositions qui mettent en lumière les gestes d’excellence, communs à l’art et au sport ou magnifiés dans la pratique sculpturale de Julie Legrand, artiste associée depuis 2023 au site.
Ce sera aussi l’année 1 d’un dialogue prolixe entre le site et l’artiste-géographe Richard Pereirade Moura.
L’évènementiel se réinvente dans ses festivals et pique-niques qui enchanteront week-ends et soirées : concerts, projections étoilées, pratiques ludiques, acrobaties, chants d’oiseaux, cordes dans les jardins, gammes dans la grange... l’éveil des sens sera favorisé et la curiosité stimulée avec un panel de talents, notoires ou émergents.
Dans cet écrin patrimonial et paysager, professionnel ou grand public, venez plonger dans « l’esprit du lieu » en profitant de l’offre culturelle, de moments privilégiés ou d’une médiation spécifique, en journée et le week-end. En écho à son rôle de soin, des rendez-vous liant bien-être et plaisir vous attendent aussi: pauses yoga ou dîner des chefs. Des expériences uniques à vivre !
Rendez-vous est donné le 6 avril dès 10h pour relever le défi inaugural de la « Scène à Vélos » de l’ASCA en vue du concert folk de Darling Buds of May à 18h30 !
Déroulé du week-end d’ouverture de saison 6-7 avril 2024
Samedi 6 avril
Ouverture du site : 10h avec présence de la Scène à Vélos
Inauguration de l’exposition « Excellentissime, les gestes d’excellence » :
16h30 : Hôtel de Ville, place Jeanne Hachette
18h : Maladrerie Saint-Lazare et à 18h30 Concert Darling Buds of May, collaboration ASCA.
Dimanche 7 avril
11h : Rendez-vous zen (réservation).
15h : restitution de résidence « El Dorado » de la compagnie Nicanor De Elia (Espagne) ; collaboration la Batoude/Beauvais. https://nicanordeelia.com
Retrouvez l’ensemble de la saison sur maladrerie.fr !