Heliotropo 37, la première grande exposition en France consacrée à la photographe mexicaine Graciela Iturbide

 
e-storming art agenda
 
Mujer zapoteca, Tonalá, Oaxaca, 1974, Tirage gélatino-argentique
 
Mujer zapoteca, Tonalá, Oaxaca, 1974, Tirage gélatino-argentique
 
 
Du 12 février au 29 mai 2022, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente Heliotropo 37, la première grande exposition en France consacrée à l’ensemble de l’oeuvre de la photographe mexicaine Graciela Iturbide, des années 1970 jusqu’à aujourd’hui.
Pour cette véritable exposition-portrait, l’artiste nous a ouvert les portes de son studio au 37 calle Heliotropo à Mexico, l’un des chefs-d’oeuvre de l’architecte Mauricio Rocha qui conçoit également la scénographie de l’exposition. Heliotropo 37 rassemble plus de 200 images, des oeuvres les plus iconiques aux photographies les plus récentes, ainsi qu’une série en couleur réalisée spécialement pour l’exposition..
 
Lauréate du prix W. Eugene Smith en 1987 puis du prix Hasselblad en 2008 – la plus haute distinction photographique – Graciela Iturbide est une figure majeure de la photographie latino-américaine. Depuis plus de 50 ans, elle crée des images qui oscillent entre approche documentaire et regard poétique : « J’ai cherché la surprise dans l’ordinaire, un ordinaire que j’aurais pu trouver n’importe où ailleurs dans le monde ». Si elle est aujourd’hui célèbre pour ses portraits d’Indiens Seris du désert de Sonora ou ceux des femmes de Juchitán ainsi que pour ses essais photographiques sur les communautés et traditions ancestrales du Mexique, Graciela Iturbide porte également depuis toujours une attention quasi spirituelle aux paysages et aux objets. L’exposition présente pour la première fois ces deux versants de l’oeuvre de l’artiste et en offre ainsi une vision renouvelée.
 
Commissaire Général : Alexis Fabry
Commissaire Associée : Marie Perennès
 
Le catalogue
À l’occasion de l’exposition, la Fondation Cartier publie un ouvrage offrant une véritable exploration de l’oeuvre et de l’univers personnel de Graciela Iturbide. Il réunit l’ensemble des photographies présentées, ainsi qu’un entretien avec la photographe mené par l’essayiste française Fabienne Bradu, une nouvelle originale de l’écrivain guatémaltèque Eduardo Halfon et un reportage photographique réalisé dans l’atelier de Graciela Iturbide par le photographe mexicain Pablo López Luz.
 
 
 
Retrouvez toute notre programmation, projets et événements en ligne,
Soirées Nomades, Nuits de l’Incertitude et Ateliers Jeune Public sur
fondationcartier.com
 
 
 
 
 
Fondation Cartier pour l'art contemporain
261, boulevard Raspail – 75014 Paris, France
Tél : +33 (0)1 42 18 56 50
 
 
La Fondation Cartier pour l’art contemporain est ouverte tous les jours sauf le lundi, de 11h à 20h. Nocturne le mardi jusqu’à 22h.
 
Avant votre visite, merci de réserver votre créneau horaire sur fondationcartier.com.
Afin de protéger votre santé et celle de votre entourage, le port du masque est obligatoire dans tous les espaces de la Fondation Cartier.
 
Comment venir :
Métro Raspail ou Denfert-Rochereau (lignes 4 et 6)
RER Denfert-Rochereau (ligne B)
Bus 38, 68, 88, 91
Station Vélib' et stationnement réservé aux visiteurs handicapés devant le 2 rue Victor Schoelcher.
 
Plus d'informations :
fondationcartier.com
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
e-storming, un service de bookstorming
49, boulevard de la Villette 75010 Paris
Tel. (+33) 1 42 25 15 58
info@e-storming.com
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur e-storming.
 
 
 
© 2021 - e-storming.com