FOS, Skin Carpet - Exposition au Bicolore, Maison du Danemark

 
e-storming art agenda
 
Skin Carpet
 
Skin Carpet © Julien Mouffron-Gardner
 
 
 
 
 
 
FOS
Skin Carpet
 
Exposition au Bicolore, Maison du Danemark
22.10.2021 - 19.12.2021
Vernissage 22.10.2021 à 19h
Commissaire de l'exposition : Diana Baldon
 
Skin Carpet est la première exposition solo en France de l’artiste danois FOS (Thomas Poulsen, né en 1971, qui vit et travaille à Copenhague et à Venise). Sa pratique artistique embrasse tous les genres, sculpture, installations, architecture, design et musique. Depuis le début des années 2000, ses œuvres explorent la manière dont le langage esthétique des objets et des espaces nous définit en tant qu’êtres sociaux. Le titre de l’exposition est un mot composé dont les signifiants renvoient à un double espace : d’une part, il fait référence à la modalité haptique du toucher sur des surfaces dissonantes mais lisses telles que les peaux et les tapis ou les moquettes ; d’autre part, il est en lien avec des matières dont l’objet principal est d’envelopper et de délimiter.
 
L’exposition se présente comme un vaste espace dans lequel des toiles colorées à la main de 240 mètres de long dessinent une paire de poumons humains démesurés. Par l’inspiration et l’expiration, le processus biologique de cet organe déplace l’air mécaniquement à travers le corps tout en métabolisant l’oxygène. Dans l’installation sculpturale de FOS, cet espace organique a changé d’échelle pour former un intérieur architectural souple dans lequel des parois se laissant pénétrer contiennent nos corps ainsi que le volume d’air qui y entre et en est expulsé. De rares objets sculpturaux sont disposés au sein de cette installation en forme d’organe. Parmi eux, une sculpture faite de tubes de verre rejette de la vapeur à la manière d’un système artériel mécanique. Les productions biomorphiques de ce doux brouillard se manifestent à travers l’œil scrutateur d’une caméra thermique dont les étranges images sont projetées sur un vaste écran situé à l’entrée.
 
Skin Carpet © Julien Mouffron-Gardner
 
Skin Carpet © Julien Mouffron-Gardner
 
 
Telles un radar, les images thermographiques dessinent en continu des formes sinueuses d’une éclatante lumière révélant les mouvements d’air chaud et de substance qui, à défaut, resteraient indétectables. En constante exhalaison, la vapeur se fond dans le milieu environnant pour s’injecter et se transformer dans de nouveaux cycles de vie. La chaleur est le matériau artistique, matière invisible qui se dissout dans le corps du spectateur, l’emplissant et en refluant au sein d’un espace façonné comme l’organe du corps sur lequel repose la respiration humaine.
___________________________________________________

FOS et le pseudonyme de Thomas Poulsen (né en 1971) un artiste danois vivant et travaillant à Copenhague.
Formé à l’Académie Royale danoise des Beaux-Arts, 1993-1999.
La pratique artistique de FOS traverse de nombreux genres et matières, embrassant au sens le plus large la sculpture, les installations, la musique, l’architecture et le design. Les œuvres de FOS explorent la manière dont le langage des objets et l’espace nous définissent en tant qu’êtres sociaux.
L’aspect social constitue un centre invisible du travail de FOS, un centre se manifestant à travers ses œuvres d’art. L’affirmation selon laquelle « l’art est un modèle de doute » s’inscrit dans sa production, où un doute réside entre le « nous » et le « je ».
Cet « entre-deux » fait partie intégrante de sa pratique, dans un franchissement incessant des frontières délimitant l’art, le design et l’architecture. Les genres créent des cadres autour de nous, en particulier autour de nos corps sociaux, comme on le voit dans les expositions, les créations, les intérieurs et les performances. L’œuvre présente cette faculté exceptionnelle de rendre le complexe intelligible, tout en remettant en cause l’artiste lui-même, le public et le monde de l’art
.
___________________________________________________
 
Diana Baldon est une critique d’art italienne, enseignante et commissaire d’expositions spécialisée en art contemporain et en muséologie. Elle est la directrice artistique de Kunsthal Aarhus, Danemark.
 
 
Avec Le Bicolore, la Maison du Danemark fait peau neuve. L’espace culturel et sa plateforme digitale mettent la polémique, la liberté de pensée et l’actualité à l’honneur.
Le Bicolore est curieux, s’interroge, vous interroge et vous invite à un dialogue entre les scènes culturelles danoises et françaises.
 
 
Le Bicolore, Maison du Danemark
 
Skin Carpet
22.10.2021 - 19.12.2021
Vernissage 22.10.2021 de 19h à 21h
Ouvert tous les jours de 12h à 18h sauf lundi
Entrée libre
 
Skin Carpet est produit avec le soutien de Danish Arts Foundation et Ny Carlsbergfondet, en partenaire avecNILS STÆRK, FOS STUDIO, Copenhagen Distillery et Immersive Stories.
 
Pour plus d'Information et photos contactez Rebecca Helewa Graversen rebgra@um.dk // 01 44 31 21 15 ou 06 63 16 05 65 ou Salle de presse | Le Bicolore
 
 
Le Bicolore, Maison du Danemark
142 Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
01 44 31 21 15
https://www.lebicolore.dk
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
e-storming, un service de bookstorming
49, boulevard de la Villette 75010 Paris
Tel. (+33) 1 42 25 15 58
info@e-storming.com
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur e-storming.
 
 
 
© 2021 - e-storming.com