Art Paris 2020 : le premier rendez-vous culturel et de marché en Europe

 
ap2020_g.jpg

Reportée, puis réinventée en version digitale, forte de l’adhésion de la majorité de nos galeries et de l’engagement sans faille de nos collectionneurs désireux de soutenir la scène artistique, Art Paris 2020, la foire d’art moderne et contemporain, renaît à la fin de l’été au Grand Palais dans une version physique du 10 au 13 septembre prochain. Elle sera le premier grand rendez-vous culturel et de marché en Europe.

Art Paris est le premier rendez-vous culturel et de marché en Europe après plus de six mois d’interruption des foires et salons. Initialement prévue début avril, la foire a été successivement reportée, puis réinventée en ligne, pour renaître physiquement du 10 au 13 septembre au Grand Palais. Cette édition de la résistance n’aurait pas été possible sans le soutien d’une majorité de galeries et de collectionneurs passionnés que nous remercions vivement ici.

On a entendu récemment beaucoup de questionnements sur les foires : sont-elles obsolètes ou encore un modèle acceptable ? L’art est une composante indispensable à l’équilibre de l’existence de nombreuses personnes. En acquérir pour faire perdurer l’émotion suscitée, la partager avec ses proches est un besoin qui demande à trouver satisfaction et les foires comme Art Paris offrent cette opportunité tout en soutenant le travail des galeries et des artistes qu’elles représentent.

La sélection 2020, qui réunit 112 galeries de 15 pays dont 36 % de nouveaux participants, voit l’arrivée d’enseignes importantes comme Perrotin, Yvon Lambert, Jeanne Bucher Jaeger, Karsten Greve associé à Caroline Smulders qui rejoignent les fidèles comme Nathalie Obadia, Templon, Lahumière ou Paris-Beijing. Une place de choix a été également réservée à une jeune génération talentueuse de galeristes qui affirme la vocation découvreuse d’Art Paris.

Deux thématiques traversent cette 22ème édition. Un regard subjectif et critique sur la scène française avec une sélection de 18 artistes confié à Gaël Charbau autour des notions de récit, d’histoires singulières et universelles. Un fil thématique sur la péninsule ibérique met en lumière l’art espagnol et portugais des années 1950 à nos jours.

Par ailleurs, Art Paris encourage la présentation d’expositions monographiques, vingt-et-une cette année, tout en soutenant les jeunes galeries et la création émergente au sein du secteur « Promesses » qui réunit 14 galeries en provenance d’Abidjan, Bruxelles, Lima, Lisbonne, Sofia, Marseille et Paris.

Enfin cette 22ème édition d’Art Paris, qui mêle exploration régionale de l’art européen de l’après-guerre à nos jours et regard cosmopolite sur d’autres géographies telles que l’Afrique, est la dernière au Grand Palais qui ferme ses portes en 2020.

Art Paris sera en effet le premier salon d’art à investir en avril 2021 le Grand Palais éphémère au Champ-de-Mars, une spectaculaire structure temporaire du XXIe siècle imaginée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, qui abritera les événements parisiens jusqu’à la réouverture du Grand Palais à l’occasion des Jeux Olympiques de 2024. Un magnifique signe d’espoir dans ces temps incertains que nous traversons.

Art Paris
10 - 13 septembre 2020
Grand Palais

Vous pouvez acheter votre billet ici.

Ouverture au public :
Jeudi 10 septembre : 12h - 20h
Vendredi 11 septembre : 12h – 21h
Samedi 12 septembre : 12h – 20h
Dimanche 13 septembre : 12h – 20h



AP_LOGO2_2020.jpg Grand Palais
3 Avenue du Général Eisenhower
75008 Paris

Art Paris
Retrouvez-nous sur Instagram, Facebook et Twitter.