Oh my laine!, une sélection de matières pour décors uniques et intérieurs d'exception.

 
ohmylaine_g.jpg

Du 13 au 17 octobre 2020 à Paris, le showroom Oh my laine! présentera aux prescripteurs des matières laine et des pièces inspirantes proposées par 7 marques issues du secteur de la décoration, sélectionnées pour leur créativité, leur savoir-faire et l’attention qu’elles portent à l’origine des matières.

En 2020, la sélection Oh my laine! portée par l’association de filière LAINAMAC réunit 7 marques exclusivement issues du secteur de la décoration d’intérieur et du fait main. Toutes façonnent la laine, réinterprétant le feutre, la maille, la tapisserie d’Aubusson, le tissé, le tuft ou la courtepointe, dans le respect des valeurs qu’elles partagent : l’engagement en faveur d’une filière laine française, à contre-courant de la décoration standardisée.

Les créations issues de ces matières intemporelles sont uniques, de facture élégante, aux applications illimitées : tableau textile, tapis, tapisserie, tenture, linge de lit, petit mobilier, objet décoratif ou revêtement mural.

Le showroom Oh my laine! mettra en scène ces matières responsables et exigeantes à travers une sélection inspirante de pièces décoratives des marques OOLMOO, l’Atelier Cc Brindelaine, Jory Pradelle, La Tisserie, Ghislaine Garcin, Isabelle Boubet et Laines Paysannes, dans le cadre intime d’un showroom sur rendez-vous au concept store Heureux les Curieux (23 rue du Pont-aux-Choux, Paris 3e).

Des conférences permettront d’appréhender les performances techniques de la laine ainsi que la filière laine emblématique du Massif central et ses savoir-faire, avec un focus sur deux nouveaux fils tracés (depuis l’élevage jusqu’au fil fini) en circuit court Massif Central, commercialisés par les marques françaises Fonty et Terroir Laine.

LES 7 MARQUES OH MY LAINE! 2020

La richesse des applications de la laine se déploiera au showroom Oh my laine!, dans le renouveau joyeux et poétique des tapisseries d’Aubusson de l’Atelier Cc Brindelaine, l’élégance onirique des revêtements muraux en Nuno Silk de OOLMOO, l’intensité graphique des tissages de La Tisserie, la naturalité singulière des pièces de maille et feutre de Ghislaine Garcin, les tapis tissés au rythme de la nature de Laines Paysannes, l’univers coloré et Art Déco des courtepointes d’Isabelle Boubet, ou encore l’harmonie des formes et couleurs des tapis tuftés de Jory Pradelle.

MURAL
Au sein de l’Atelier Cc Brindelaine, Céline Ferron propose un renouveau joyeux et éthique du savoir-faire ancestral de la tapisserie d’Aubusson. Avec son univers teinté de la poésie de l’illustration, elle renoue avec la tradition narrative du décor mural, associant à la tapisserie diverses pratiques textiles.

OOLMOO revisite un savoir-faire millénaire originaire d’Asie centrale : par la technique du Nuno Silk, Laurine Malengreau crée des revêtements muraux et des tableaux textiles oniriques dans un équilibre subtil entre harmonie du geste, fusion des couleurs et choix de matières précieuses.

MURAL & TAPIS
La Tisserie propose des tissages d’exception prenant place au mur comme au sol. La créatrice Céline Camilleri insuffle de nouveaux horizons graphiques au tissage à la main sur métier traditionnel, jouant avec intensité sur les couleurs naturelles de ses laines, choisies localement.

TAPIS
Avec un fort instinct de la couleur et un sens intime de la géométrie, Jory Pradelle, crée des pièces sur mesure, déclinées d’une collection d’une centaine de tapis, qui prennent vie grâce au savoir-faire traditionnel du tapis tufté main, à Aubusson.

Bruts et épurés, les tapis tissés à la main de Laines Paysannes reconnectent le textile à la nature : les ateliers côtoient les champs où pâturent les troupeaux, pour produire des pièces authentiques et poétiques, résultat d’un travail en toute transparence, du mouton au consommateur final.

TAPIS & PETIT MOBILIER
La singularité de Ghislaine Garcin réside dans la mise au point de sa « matière » : une élégante fusion de la maille et du feutre. Travaillant à la main, sur mesure, dans le cadre d’une démarche durable, elle crée des tapis uniques déclinés dans des collections de petit mobilier, coussins et assises.

LINGE DE MAISON
Forte de son expérience de tapissier en sièges, Isabelle Boubet réinvente les intemporels de la maison avec son univers coloré et Art Déco. Perpétuant le métier rare et ancien des courtepointières, elle réalise sur mesure d’intenses pièces textiles garnies de laine et piquées main.

Pour découvrir les univers et les savoir-faire des marques Oh my laine! 2020 ainsi que le programme du showroom : www.ohmylaine.fr.

Visites-rencontres avec les créateurs le 14 octobre à partir de 18h30.

Inscriptions et prises de rendez-vous sur lainamac1@lainamac.fr.

bandeau-logos.jpg