Nicolas Surlapierre, nouveau directeur du MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne

 
e-storming art agenda
 
Nicolas Surlapierre, nouveau directeur du MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
 
Photo © Philippe Lebruman, MAC VAL 2022
 
 
 
 
___________________________________________________
Nicolas Surlapierre rejoint le MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, en qualité de directeur en octobre 2022
___________________________________________________
 
Au MAC VAL, Nicolas Surlapierre souhaite inscrire son action dans la lignée de la qualité et de l’exigence des dynamiques impulsées par le département du Val-de-Marne ainsi que par Alexia Fabre, qui a antérieurement dirigé le musée depuis son ouverture en 2005.
Il souhaite axer son projet autour du développement et de la mise en lumière de la collection, grâce à une politique d’expositions ambitieuse et l’accroissement du rayonnement du MAC VAL sur la scène mondiale, en France et à l’international.
Il tient particulièrement à :
  • Confirmer le positionnement du MAC VAL comme un musée majeur sinon incontournable de l’art contemporain en France.
  • S’appuyer sur la mise en réseau du MAC VAL avec les acteurs culturels, universitaires et scientifiques, à l’échelle locale, nationale et internationale, pour développer les partenariats et dynamiser le rayonnement du musée.
  • Développer et valoriser la collection du MAC VAL, par une politique d’expositions ambitieuse accompagnée d’une programmation spécifique valorisant la notion de musée de France et de collection.
 
Nicolas Surlapierre
 
Conservateur
Conservateur du patrimoine depuis 2002, d’abord au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis (2002-2003), puis au LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, Nicolas Surlapierre devient en 2009, directeur des musées de Belfort, du Lion de Bartholdi et de la Citadelle.
D’octobre 2016 à septembre 2022, il est directeur des Musées du Centre à Besançon, dont le Musée des Beaux-Arts et archéologie, le Musée du Temps-Palais Granvelle ainsi que d’avril 2021 à septembre 2022, directeur par Intérim de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA).
 
Auteur
Nicolas Surlapierre, auteur d’une thèse « Les artistes allemands en exil en France de 1933 à 1945 : histoire et imaginaire », est également l’auteur de « Dis-Parus: L’abandon de l’Histoire dans l’art du XXe siècle » (2007) et « Artistes mexicains », (2007). Il a publié de nombreux articles sur l’art moderne et contemporain.
 
Commissaire d’expositions
Commissaire d’une soixantaine d’expositions d’art moderne ou contemporain monographiques ou thématiques dont « Matisse et l’Arbre » au Cateau-Cambrésis (2003), « Le groupe Vouloir : Lille 1925 », au Musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis (2004), « Voisins Officiels » au musée d’art moderne de Lille Métropole (2005), « Hors Langage », « LMB La maison de l’inventaire », « Hypnos – Images et inconscients en Europe (1900-1958) » ou « Km/Heure utopies automobiles et ferroviaires ». Il est aussi le commissaire d’une importante exposition réunissant plus de 50 artistes contemporains intitulée « Retour sur l’abîme – l’art à l’épreuve des génocides ». Il a également présenté à plusieurs reprises sous la forme d’expositions thématiques les collections du Frac Franche-Comté (« L’audace monumentale » (2010), « L’embarras du choix » (2013). À Besançon, les parcours dans les collections permanentes des Musées du Centre étaient ponctués d’oeuvres d’art contemporain au gré d’accrochages nomades, aux titres de chansons populaires ou pensées comme un générique sans début ni fin (« Et le désert avance » (2018), « Rien à voir » (2019), « Didascalies ou l’esprit d’escalier » (2022).
___________________________________________________
Les expositions
___________________________________________________
 
 
« Modern Lovers »
Exposition de Karina Bisch et Nicolas Chardon jusqu’au 6 novembre 2022

Lire la suite

« À mains nues »
Exposition de la collection 2022 - 2023

Lire la suite

« Temple of Love – Atopos »
Gaëlle Choisne, artiste invitée de la collection jusqu’au 15 décembre 2022

Lire la suite

« Mémoires »
Exposition de Nge Lay et Aung Ko dans le cadre de leur résidence d’artistes jusqu’au 31 décembre 2022

Lire la suite
 
 
MAC VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
Place de la Libération
94400 Vitry-sur-Seine
Tél : 01 43 91 64 20
contact@macval.fr
www.macval.fr
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
Vimeo
 
 
Horaires d’ouverture du MAC VAL :
Du mardi au dimanche et jours fériés de 11h à 18h.
 
 
 
VAL de MARNE
 
 
 
e-storming, un service de bookstorming
49, boulevard de la Villette 75010 Paris
Tel. (+33) 1 42 25 15 58
info@e-storming.com
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur e-storming.
 
 
 
© 2022 - e-storming.com