LANATHÈQUE, la première matériauthèque en ligne dédiée à la laine et ses savoir-faire

 
lanatheque_2020_g.jpg

Découvrez la plateforme française de la laine et identifiez rapidement le bon fournisseur

Plateforme française de la laine, Lanathèque permet d’identifier des matières composées de laine de mouton, en série ou à façon, ainsi que les services incontournables de la filière laine française, selon une multitude de critères de fabrication et de vente, en exigeant traçabilité et savoir-faire français.


Trouvez le bon fabricant pour votre projet grâce à Lanathèque, la matériauthèque dédiée à une matière naturelle de qualité : la laine. Lanathèque est un projet porté par l’association LAINAMAC, qui œuvre pour une filière laine vivante et responsable, au cœur des enjeux de demain.

Architectes, décorateurs, marques, fabricants, designers à la recherche de matières textiles et de savoir-faire français, Lanathèque met à votre disposition une galerie d’échantillons de matières, brutes, semi-finies, finies ou à façon, composées au minimum de 50 % de laine de mouton et un répertoire des services de la filière laine et textile française pour des applications en petite et grande série.

Identifiez rapidement la bonne ressource pour votre projet

Lanathèque est dotée d’un moteur de recherche précis qui permet d’identifier rapidement des matières en spécifiant votre requête par type d’application (vêtement, décoration, isolation, literie, accessoires), mode de fabrication (manuel ou mécanique), conditions de vente (quantité minimum, délai de fabrication) ou composition afin de trouver le bon fournisseur. La plateforme répertorie également des prestataires de services sur l’ensemble de la chaîne de fabrication (lavage, cardage, peignage, filature, feutrage, teinture, découpe, matelasserie).

Inspirez-vous des collections des acteurs de la filière laine

Lanathèque met en avant la diversité des fournisseurs engagés dans la filière laine française, qu’ils soient artisans, artisans d’art, manufactures ou industriels, pour vous permettre de choisir l'échelle adaptée à votre projet. Sur chaque fiche matière ou service sont indiqués les performances, labels ou certifications dont bénéficient les entreprises ou leurs produits.

Exigez un sourcing transparent

Au-delà des filtres techniques, l'utilisateur attentif aux valeurs du fabriqué en France, à la qualité de la laine et sa traçabilité, peut également orienter sa recherche sur des critères de finesse et longueur de fibre, de race de mouton et de provenance géographique (jusqu’au département pour la France), pour une production 100 % française et éthique.

Bénéficiez d’une mise en relation directe

Pour les matières comme pour les services, le contact entre producteur et acheteur est immédiat, sans inscription ou enregistrement préalable sur la plateforme. Vous obtenez directement les coordonnées des prestataires pour solliciter des compléments d’information ou passer une commande.

La laine, une matière performante

Lanathèque révèle une matière de qualité et écoresponsable : la laine de mouton. Elle fait partie des fibres textiles naturelles les plus performantes par ses caractéristiques techniques et son caractère entièrement renouvelable et recyclable. Co-produit de l’élevage ovin, dont la collecte est nécessaire à la vie des animaux, la laine joue un rôle dans le maintien des paysages et la qualité des sols tout en favorisant la biodiversité.

Peu salissante et quasiment infroissable, elle demande peu d’entretien, ce qui en fait une ressource économe en électricité et en traitements chimiques. Avec leur fibre élastique et oléophobique, les produits en laine sont particulièrement durables.

La laine est synonyme de confort. Sa texture ondulée, sa structure écaillée, la frisure de sa fibre la rendent performante en matière d’isolation ou de correction thermique et acoustique.

Contrairement aux idées reçues, la laine ne craint pas l’eau : la cuticule qui recouvre les écailles de sa fibre la rend déperlante. Respirante, elle régule l’humidité tout en laissant circuler l’air, absorbant jusqu’à 35 % de son poids en vapeur d’eau.

Agréable à porter, facile à travailler, c’est aussi l’une des matières naturelles les plus légères, avec une densité de 1,32 à 1,35 g / cm3.

La laine participe à créer un environnement sain et agréable. Elle est reconnue pour favoriser un sommeil de qualité. Sa capacité d’absorption de l’humidité et sa faible production d’électricité statique limite le développement d’allergènes. Dépolluante, elle réduit le formaldéhyde libéré par les peintures et colles, absorbe le dioxyde d’azote, améliorant ainsi la qualité de l’air intérieur.

Matière sûre, la laine se consume sans s’enflammer ni fondre : sa résistance au feu lui vaut une classification M3 en France.

Enfin, la laine offre une protection naturelle aux U.V. de 30 +, bien plus forte que des produits en coton, lin ou viscose.

Pour en savoir plus sur les performances techniques de la laine, découvrez l’argumentaire sourcé réalisé par LAINAMAC en partenariat avec l’Union des Industries Textiles Sud et le Club Laine de la Fédération Française des Industries Lainière et Cotonnière : https://www.lainamac.fr/wp-content/uploads/2017/08/plaquette_performance_laine_V2.pdf


BP 5, 23500 FELLETIN, www.lanatheque.fr / www.lainamac.fr

logos.jpg