OTTO WAGNER - MAITRE DE L'ART NOUVEAU VIENNOIS

 
Wagner_g.jpg
Otto Wagner, Pavillon de Karlsplatz (station de métro), Vienne, 1898 ©Ac Manley/dreamstime.com

OTTO WAGNER
MAITRE DE L’ART NOUVEAU VIENNOIS

EXPOSITION
13 novembre 2019 - 16 mars 2020


Une exposition co-produite par la Cité de l'architecture & du patrimoine et le Wien Museum de Vienne, avec le soutien exceptionnel du musée d'Orsay.

La Cité de l’architecture & du patrimoine consacre, au lendemain du 100e anniversaire de la disparition de cet architecte majeur, sa première exposition monographique en France. Visionnaire, Otto Wagner comprit que l’architecture historiciste tournée vers le passé était en contradiction totale avec le dynamisme politique, économique et social de l’Autriche contemporaine. Il joua un rôle important dans la révolution que constitue la Sécession fondée par certains de ses élèves en 1897 et l’avénement de l’Art nouveau à Vienne.

Ses principales œuvres, des infrastructures du métropolitain (1894-1900) jusqu'à la Caisse d’épargne de Vienne (1903-1912) en passant par l’église Saint-Leopoldam Steinhof (1902-1904), sont aujourd’hui considérées comme autant de jalons incontournables pour saisir l’évolution de ce moment décisif de l’histoire de l’architecture contemporaine qui permit de basculer dans la modernité. L’exposition présente l’œuvre de Wagner comme une partie d’une réflexion à la fois globale et cohérente qui, avec le décor intérieur et le mobilier, participe à atteindre l’objectif du Gesammtkunstwerk (œuvre d’art total), au cœur des préoccupations des avant-gardes au tournant XIXe et XXe siècles. L’exposition replace aussi le travail de Otto Wagner dans son contexte historique, par une mise en regard avec les courants artistiques contemporains autrichiens auxquels il a successivement participé.

CINEMA Vienne, capitale austro-hongroise
Cycle de films tous les vendredis, du 22 novembre au 6 décembre 2019 et du 24 janvier au 7 février 2020.
Ciné-concert - La Symphonie nuptiale (The Wedding March), de Erich von Stroheim. Avec Erich von Stroheim, Zazu Pitts, Fay Wray. Muet, noir et blanc. Cartons anglais, sous-titrés français. Etats-Unis, 1927. Durée : 1h59  
Vendredi 29 novembre 2019 à 19h - Entrée libre

En savoir plus


CONFERENCES « L'Art nouveau en Europe »
Lundi 17 février : Otto Wagner et l’Art nouveau à Vienne, par Eva-Maria Orosz, Andreas Nierhaus et Hervé Doucet
Lundi 24 février : L'Art nouveau en France, Paris et Nancy par Hervé Doucet
Lundi 2 mars : L'Art nouveau en Belgique par François Loyer
Lundi 9 mars : L'Art nouveau dans les centres du Nord par Jeremy Howard
Lundi 16 mars : L'Art nouveau à Barcelone et en Catalogne par Teresa Sela

Catalogue de l'exposition
Otto Wagner, maître de l'Art nouveau viennois, sous la direction d'Hervé Doucet - Coéditions Bernard Chauveau Edition, Cité de l’architecture & du patrimoine et Wien Museum, 320p., 44.

logos_wagner.jpg

logoCA.jpg

Cité de l’architecture & du patrimoine
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro, Paris 16e – M° Iéna ou Trocadéro
Tél : 01 58 51 52 00
Citedelarchitecture.fr

Ouvert tous les jours de 11h à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Fermé le mardi

Toute l'actualité sur :

image001.png  image002.png  image004.png  image005.png