Meanwhile in Denmark Art contemporain danois

 
black-bullets_g.jpg
Jeannette Ehlers, Black Bullets, 2012 (cliché)

Meanwhile in Denmark
Art contemporain danois


Avec l’exposition Meanwhile in Denmark, la Maison du Danemark s’essaie à un format particulier en coopération avec la Galerie Odile Ouizeman : une exposition éphémère du 6 novembre au 8 décembre 2019 présentant une sélection de dix artistes danois relativement jeunes mais déjà reconnus. L’exposition met en lumière l’art danois de l’époque actuelle et donne à voir des œuvres qui s’inscrivent naturellement dans un contexte mondialisé et constituent le meilleur de la scène artistique danoise.

S’il n’est guère facile de caractériser son propre temps, il n’en reste pas moins vrai que l’on observe actuellement des tendances antagonistes, qu’il s’agisse de climat, de Brexit, de néonationalisme, de débats sur la mondialisation et l’internationalisation, d’avancées technologiques, de sources d’énergie renouvelables, etc. Le monde est en effervescence.

Meanwhile in Denmark ne prétend pas aborder spécifiquement chacun de ces phénomènes caractéristiques de notre temps, mais ces derniers colorent notre époque et par conséquent l’art. Les artistes présentés dans l’exposition font naturellement écho au monde globalisé – ils ont beaucoup à dire sur le plan artistique, politique, existentiel. Sans être une déclaration politique sur ce qui bouge actuellement, l’exposition offre une image de l’essentiel de l’art danois contemporain dans ce qu’il a de plus percutant et actuel, tel qu’il est créé en ce moment, et dans ce qu’il a de plus complexe, bigarré et vaste, au sens le plus positif.

Les dix artistes présentés travaillent de manières très diverses. Les photographies se mêlent aux vidéos et aux interprétations du futur en réalité virtuelle, les sculptures emplissent l’espace de leurs sons et de leurs mots. Ces œuvres ont en commun le fait que le corps, la texture et la matérialité s’entendent, se voient et se sentent. Les artistes font appel à notre imagination et à notre capacité de conceptualisation : nous nous laissons séduire non seulement par les déclarations politiques sur le passé colonial du Danemark, le populisme de droite et les vents porteurs dont bénéficie le fascisme, mais également par les visions de l’avenir et les interprétations psychédéliques du passé dans une perspective d’avenir. Ou bien la forme concrète que les œuvres confèrent au matériau conceptuel nous emmène dans une méditation poétique sur ce qui fait l’art. Autrement dit, l’art contemporain est à la fois caractéristique de son temps et universel, et ce de tous temps.

L’exposition s’articule autour de quatre grandes thématiques : le corps et la performativité, mettant particulièrement en lumière les sujets politiques ; les sons et les mots, qui sont une autre manière de s’intéresser à la forme visuelle de ce que nous raconte l’art ; les expériences sur la texture, la matière et la matérialité, qui rassemblent une autre grande tendance artistique actuelle ; et enfin, les visions numériques et la science-fiction, qui montrent une fascination pour l’avenir dans le contexte actuel. Les dix artistes invitent à des visions très différentes du temps présent. Ensemble, dans une grande diversité aux multiples ramifications, ils donnent à voir ce que l’art contemporain peut produire et de quelles manières le monde peut être compris et vécu sous l’angle de l’art.

Les artistes participants sont : AVPD, Jeannette Ehlers, Christian Falsnæs, Lise Harlev, Adam Jeppesen, Sophie Hjerl, Amalie Smith, Myne Søe-Pedersen, Vinyl Terror Horror, Mette Winckelmann.

La galerie Odile Ouizeman accueille la Maison du Danemark

Vernissage le mardi 5 novembre à 18h
7 novembre au 8 décembre 2019
Mardi-dimanche 11h-19h

Galerie Odile Ouizeman
12rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
galerieouizeman.com
logo_galerieoo.jpg


Commissaire de l’exposition
Anna Krogh

Catalogue
A l’occasion de l’exposition la Maison du Danemark publiera un ouvrage composé de textes, en anglais et en français, et d’images présentant les artistes exposés. La Maison du Danemark a reçu une généreuse subvention de la Ny Carlsbergfondet pour la publication du catalogue.
logo_NCF.jpg

Organisation
Maison du Danemark
www.maisondudanemark.dk
https://www.maisondudanemark.dk/meanwhile-in-denmark/
logo_maisondudanemark.jpg


Retrouvez toute l’actualité de la Maison du Danemark sur :
Facebook, Twitter, Instagram et YouTube