Vernissage au MAC VAL, vendredi 4 octobre, 18h30

 

 
vernissage_g.jpg

Le vendredi 4 octobre dès 18h30, l'équipe du MAC VAL a le plaisir de vous convier au vernissage de ses expositions :

« TRANS/HUMANCE »
Exposition de Nil Yalter du 5 octobre 2019 au 9 février 2020


Nil Yalter est une artiste reconnue internationalement pour son engagement et sa création « multistylistique », allant de la vidéo à la peinture, du collage à la photographie, de la performance à l’installation.
Artiste militante née en 1938, le critique d’art Georges Boudaille écrivait d’elle en 1979 : « Nil Yalter se veut un instrument, un amplificateur, en faveur de thèmes quasi obsessionnels : la situation de tous les travailleurs immigrés et la situation de la femme dans toutes les sociétés ».
Ses œuvres, ses formes découlent d’un matériau documentaire ou sociologique. Elle explore, par les moyens de l’enquête de terrain et de l’entretien, les conditions de vie de populations ou de personnes exclues : travailleurs et travailleuses immigré.e.s, communautés exilées, femmes, prisonnières... Nil Yalter donne la parole à des individus qui expriment leur difficulté à vivre quotidiennement une situation d’exil dans un quartier, une ville, un pays ou au sein de la société.

logos_partenaires.jpg

http://www.macval.fr/TRANS-HUMANCE

« MAC VAL Garden - Comme les racines parlent, les fissures se creusent »
Exposition de Gözde Ilkin du 5 octobre 2019 au 5 janvier 2020


Le travail de Gözde Ilkin est profondément ancré dans l’histoire, la réalité contemporaine, internationale mais aussi celle de son pays, la Turquie.
Par le biais d’interventions sur la matière, cette jeune artiste utilise la couture, la broderie, le dessin et la peinture, ainsi que des installations vidéo et sonores pour donner à voir, avec la distance d’une technique familière et domestique, des sujets d’ordre social et politique.
Réunissant les sphères personnelles et sociales, privées et publiques, elle met en exergue les formes historiques et contemporaines de pouvoir et de domination, les relations entre culture et nature ou les processus de destructionet de transformation de la nature par l’homme.
Lors de sa résidence au MAC VAL, Gözde Ilkin poursuit son travailsur la nature en s’intéressant plus particulièrement aux jardins partagés, à la notion de communauté et de territoire.

La résidence d’artiste de Gözde Ilkin s’inscrit dans le cadre de la Biennale d’Istanbul.

logo_bienal.jpg
 
http://www.macval.fr/MAC-VAL-Garden-Comme-les-racines-parlent-les-fissures-se-creusent


« La fascination de la faille »
Exposition de Hugo Aveta du 5 octobre 2019 au 5 janvier 2020


Au cours de sa résidence au MAC VAL, l’artiste argentin Hugo Aveta réalise une œuvre monumentale, au cœur de l’exposition « Persona grata ? », qui questionne à son tour le sujet de l’hospitalité.
Cette installation prend la forme d’un grand pont en bois fragilisé en son centre d’une large faille, révélant tout le paradoxe et le précaire équilibre de cette construction.
Le pont est un lien entre deux lieux géographiques, deux peuples, deux cultures ou deux êtres. Symboliquement, il marque une connexion aussi bien qu’une rupture entre un état et un autre, il représente la transition et la transformation. Le pont abolit la frontière mais unit tout autant qu’il sépare.
Hugo Aveta est fasciné par la matière et par la faille. Avec cette œuvre, il pointe les forces en lutte, les incertitudes, les risques, les échecs, mais aussi les rêves et les espoirs, fragiles, ébranlés, mais toujours debout.
Véritable environnement visuel et sonore, l’installation comporte vidéos et photographies dans lesquelles l’artiste explore la mémoire comme témoignage, comme construction historique, comme processus personnel et collectif.

La résidence de Hugo Aveta s’inscrit dans le cadre de BIENALSUR.

logo_bienalsur_untref.jpg

http://www.macval.fr/Hugo-Aveta

MAC VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
Place de la Libération
94400 Vitry-sur-Seine
Tél : 01 43 91 64 20
contact@macval.fr
http://www.macval.fr
Facebook | Instagram | Twitter | Vimeo

Horaires d’ouverture du MAC VAL :
Du mardi au vendredi de 10h à 18h.
Samedi, dimanche et jours fériés de 12h à 19h.

Pour se rendre au MAC VAL :
http://macval.fr/francais/pratique/article/plan-d-acces

logos_macval.jpg