PALAIS, le magazine du Palais de Tokyo - Le numéro 29 vient de paraître

 
PALAIS_29_g.jpg
Mohammad Shoaib, Jhorer Pakhi (Stormy Bird), 2019 (détail)
Courtesy Jothashilpa

Le magazine PALAIS consacre ce numéro 29 à l’exposition « Prince•ss•e•s des villes », présentée au Palais de Tokyo du 21 juin au 8 septembre 2019. Artistes, fashion designers, cinéastes, musiciens, DJs, tatoueurs, bidouilleurs : une cinquantaine de créatrices et créateurs en provenance de Dacca, Lagos, Manille, Mexico et Téhéran investissent le Palais de Tokyo, devenu une ville imaginaire, multiple et complexe, décloisonnée, bordélique, foudroyante et créative.

Au sommaire de ce numéro 29

Des textes de : Fabien Danesi et Hugo Vitrani, commissaires de l’exposition ; Tayeba Begum Lipi à propos de Britto Arts Trust, une plateforme d’expérimentation et d’échanges internationaux pour les arts plastiques basée à Dacca ; Seni Saraki, au sujet de la pop music nigériane ; Ashkan Sepahvand sur l’artiste iranien Mamali Shafahi ; Sophie Bouillon sur Aderemi Adegbite, fondateur d’un espace artistique dans le quartier d’Iwaya à Lagos ; Kit Hammonds à propos de l’œuvre de l’artiste mexicain Manuel Solano ; Caliph8 sur une histoire des scènes musicales alternatives de Manille ; l’artiste nigérian Emeka Ogboh au sujet des paysages sonores de Lagos ; l’artiste-photographe Newsha Tavakolian sur l’histoire de la photographie documentaire en Iran.

Des interviews : Fernando Palma Rodríguez par Dorothée Dupuis, à propos de son engagement dans la préservation du patrimoine culturel et naturel des Nahuas du Mexique ; une discussion entre Ndidi Dike et Wura-Natasha Ogunji, deux femmes artistes vivant et travaillant à Lagos ; une conversation entre Yoshua Okón, artiste et fondateur de l’artist-run space La Panadería à Mexico dans les années 1990, et les membres de Biquini Wax EPS, un collectif d’artistes, écrivains, historiens et commissaires d’exposition, par Daniel Montero ; une rencontre entre deux cinéastes philippins contemporains, Timmy Harn et Raya Martin ; le collectif d’artistes Tercerunquinto par Daniel Garza Usabiaga, au sujet des peintures de propagande politique au Mexique.

Des contributions visuelles de : Merhaneh Atashi, Leeroy New, Afshika Rahman et Saturnino Basilla (Allan Balisi & Dina Gadia).

Ainsi qu’un large ensemble iconographique consacré aux créatrices et créateurs présenté•e•s dans l’exposition.

Le magazine PALAIS est bilingue français et anglais. Disponible en France et à l’étranger. Liste des points de vente, achat en ligne et abonnement : www.palaismagazine.com

Suivez l’actualité du magazine PALAIS sur facebook

Palais_de_Tokyo.jpg

Palais de Tokyo
13 avenue du Président Wilson
75116 Paris
+33 (0)1 81 97 35 88
www.palaisdetokyo.com
contact@palaisdetokyo.com