Exposition « Versailles. Architectures rêvées 1660 - 1815 » : le Château comme vous ne le verrez jamais !

 
versailles_g.jpg

Le château de Versailles présente jusqu'au 4 août 2019 un rassemblement inédit de projets d'architecture élaborés entre les XVIIe et XIXe siècles pour le Château et ses Jardins.

De l'installation de Louis XIV à Versailles à la transformation définitive du palais en musée par Louis-Philippe en 1837, la demeure royale fut un « chantier permanent ». D'innombrables projets, plus ou moins ambitieux ou novateurs, naissent à la demande du roi et de l'administration des Bâtiments du roi ou dans l'imagination des architectes afin d'adapter le Château aux nouveaux usages, d'y simplifier la vie quotidienne, de l'habiller selon les modes esthétiques des époques successives, d'accentuer sa monumentalité ou de lui donner plus de cohérence architecturale.

L'exposition rassemble plus de cent dessins, plans et élévations d'architecture, projets généraux, constructions ponctuelles ou utopies pour une reconstruction globale de la façade côté ville, mais aussi pour la chapelle, les salles de spectacle et l'architecture des jardins.
Le public peut ainsi découvrir dans cette exposition un Versailles « tel qu'on ne l'a jamais vu mais tel qu'il aurait pu être », renouvelant ainsi sa perception du Château et mettant en valeur ce qui fait aujourd'hui encore sa singularité.

Cette exposition s'inscrit dans le cadre de la première Biennale d'architecture et de paysage de la Région Île-de-France qui a lieu à Versailles du 4 mai au 13 juillet 2019.

bouton.jpg

EN FAMILLE

Un livret-jeu accompagne les jeunes visiteurs de 8 à 12 ans pour parcourir l'exposition.
Disponible gratuitement à l'entrée de l'exposition et en téléchargement.

bout_tele.jpg

livret.jpg
video.jpg VIDEO

Quatre architectes, cinq projets, et d'importantes modifications de l'allure du château : le temps d'une vidéo, les plans s'animent, les architectes s'expriment ... Découvrez cette reconstitution 3D des propositions de transformation du Château faites par les architectes du Roi.

bout_voir.jpg
CATALOGUE

Cet ouvrage donne à voir trois siècles d'architectures rêvées à Versailles, durant lesquels des projets furent réalisés et d'autres ne virent pas le jour.
Disponible à partir de mi-mai sur la boutique en ligne du château de Versailles : www.boutique-chateauversailles.fr.

bout_com.jpg
catalogue.jpg

INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition au château de Versailles ouverte tous les jours de 9h à 18h30, sauf le lundi.
Accessible avec les billets Exposition, Château, Passeports et la carte d'abonnement « 1 An à Versailles ».
Gratuit pour les moins de 18 ans (moins de 26 ans résidents de l'UE)
Vos billets sur chateauversailles.fr

Des visites guidées sont également proposées pour  découvrir l'exposition avec un guide-conférencier.
Réserver


L'audioguide de l'exposition est disponible sur l'application Château de Versailles disponible gratuitement sur Appstore et Google Play.

REJOINDRE LE CHÂTEAU DE VERSAILLES SUR :

rs001.jpgrs002.jpgrs003.jpgrs004.jpg