"Behavioral Matter : Composer avec le vivant" | Centre Pompidou | 29 mars 2019

 
behavioral_matter_g.jpg
crédits photo : H.O.R.T.U.S. XL, ecoLogicStudio, 2019

Que ce soit en arts, design ou sciences, comment créer avec "le vivant" ; comment composer avec des systèmes ou organismes vivants ou partiellement vivants qui impliquent de repenser les relations entre humains, non-humains et environnements ? Si, aujourd'hui, la notion même de "vivant" est si difficile à cerner, mettre en œuvre des formes vivantes appelle de nouveaux modes de coopération entre les disciplines artistiques et scientifiques.

En lien à l’exposition La Fabrique du Vivant (cycle Mutations/Créations 3) au Centre Pompidou (Paris), EnsadLab, le laboratoire de recherche de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD - Université PSL) avec de nombreux partenaires proposent une série d’actions originales regroupées dans un même projet : Behavioral Matter.

Dans ce cadre, le 29 mars prochain, au Centre Pompidou, aura lieu une journée intitulée “Behavioral Matter : Composer avec le vivant” : un colloque international suivi, en soirée, d'un débat pluridisciplinaire et expérimental.

Le colloque réunira des chercheurs, artistes, scientifiques et designers tout l'après-midi (de 13h30 à 19h30) pour trois sessions d'interventions et d'échanges afin d'explorer la notion de "comportement" et, plus largement, de tenter d’apporter des propositions quant aux manières de composer avec des systèmes ou organismes vivants ou partiellement vivants.
À partir de 20h30, se déroulera “Dissect”, un débat pluridisciplinaire présenté dans un dispositif expérimental. Afin de renouveler le genre de la table ronde et de renouer avec des formes d'échanges et de débats radicalement pluridisciplinaires tout en étant en prise avec les objets même de la discussion, “Dissect”, librement inspiré des leçons d'anatomie, propose d'analyser et de débattre d'œuvres contemporaines d'art et de design présentées et possiblement manipulées sur une table dans une scénographie interactive originale. Désormais, il ne s'agit plus de disserter sur les choses, mais avec celles-ci, en alliant paroles, gestes et objets, dans un dispositif public commun.

Une journée avec les interventions de Marie-Sarah Adenis, Frédérique Aït-Touati, Monika Bakke, Thierry Bardini, Sonja Bäumel, Laurence Bodelot, Claire Brunet, Oron Catts, Natsai Chieza, Emanuele Coccia, Olivier Dauchot, EcoLogicStudio (Claudia Pasquero et Marco Poletto), Peter Fratzl, Jens Hauser, Allison Kudla, François-Joseph Lapointe, Martin Müller, Miroslav Radman, Wolfgang Schäffner.
Dans le cadre de cette journée, l’artiste et biologiste François-Joseph Lapointe réalisera sa performance 1000 Handshakes.

Le projet “Behavioral Matter” donne également lieu à deux autres événements au Centre Pompidou : Matière à comportements (cycle d’ateliers pour enfants, jusqu’au 14 avril) et Behavioral Matter (workshop de recherche-création international et public du 15 au 17 mars).

Le colloque est organisé par Samuel Bianchini (EnsadLab et Chaire arts & sciences), Manuelle Freire (EnsadLab et Chaire arts & sciences) et Emanuele Quinz (Université Paris 8 et EnsadLab), en dialogue avec Marie-Ange Brayer (Centre Pompidou), Patricia Ribault (Humboldt-Universität zu Berlin), Olivier Zeitoun (Centre Pompidou, Paris) et Hugues Vinet (Ircam).

“Dissect” est proposé à partir d'une idée originale de Samuel Bianchini et Emanuele Quinz. Le dispositif est élaboré dans le cadre du groupe de recherche Reflective Interaction d’EnsadLab, laboratoire de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD – PSL). Dispositif scénographique conçu et réalisé sous la direction de Samuel Bianchini avec Adrien Bonnerot et Pernelle Poyet (design objet), Annie Leuridan (design lumière), Sylvie Tissot (réalisation informatique) et la collaboration de Brice Ammar-Khodja. Réalisation de la table et de ses ustensiles : Atelier H2.

Ces événements s'inscrivent dans le Forum Vertigo de l’Ircam, dans le cadre de Mutations/Créations 3, en lien avec l'exposition “La Fabrique du vivant”. Ils sont mis en place avec le soutien de la Chaire arts & sciences de l'École polytechnique, de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs – PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso et avec le partenariat du Cluster « Matters of Activity. Image Space Material » de la Humboldt-Universität zu Berlin et du fonds PERSPEKTIVE pour l’art contemporain & l’architecture (une initiative du Bureau des arts plastiques de l’Institut français, soutenu par le Ministère de la Culture et le Goethe Institut) ainsi que Campus France et le DAAD dans le cadre de Procope, programme franco-allemand de soutien aux échanges scientifiques liés à un projet de recherche.

Vendredi 29 mars 2019 :
Behavioral Matter - Composer avec le vivant
Colloque international, 13h30-19h30
Soirée "Dissect", 20h30-22h
Petite Salle – Forum niveau -1, Centre Pompidou
Entrée libre, réservation recommandée : evenement.recherche@ensad.fr

Événements liés :

Du 15 au 17 mars 2019 :
Behavioral Matter
Workshop de recherche-création international et public
11h-19h, restitution publique dimanche 17 mars à 16h
Forum 0, Centre Pompidou

Jusqu'au 14 avril 2019 :
Matière à comportements
Cycle d’ateliers pour enfants
Tous les samedis et dimanches, 14h-16h
La Fabrique – Atelier des enfants – Forum 0, Centre Pompidou
Réservations : http://centrepompidou.fr/lafabrique


Plus d’informations : http://reflectiveinteraction.ensadlab.fr/behavioral-matter-centre-pompidou

Sites web principaux :
www.centrepompidou.fr
https://vertigo.ircam.fr/agenda
www.ensad.fr
http://reflectiveinteraction.ensadlab.fr
http://chaire-arts-sciences.org
www.matters-of-activity.hu-berlin.de

logos.jpg