Le cinéaste américain Kevin Jerome Everson, invité d'honneur du Cinéma du réel et du Mona Bismarck American Center.

 
old_cat_g.jpg
Kevin Jerome Everson Old Cat 2009 film still. Courtesy of the artist ; Trilobite-Arts DAC ; Picture Palace Pictures

Le 15 mars 2019 à 19h, Kevin Jerome Everson sera présent au centre culturel américain pour une « Conversation on culture » avec la cinéaste Mati Diop.

Cet évènement gratuit est organisé à l'occasion de l'hommage que lui rendra le Cinéma du réel au Centre Pompidou, en montrant, pour la première fois en France, une rétrospective de son œuvre cinématographique.

KEVIN JEROME EVERSON ET ...


Depuis les années 80, Kevin Jerome Everson a réalisé neuf longs-métrages et plus de cent-trente courts-métrages, pour la plupart basés sur la captation ou la mise en scène des gestes, attitudes et postures de la classe ouvrière noire américaine. Se situant à la croisée du cinéma documentaire, expérimental et de fiction, Kevin Jerome Everson teinte ses œuvres filmiques d'un regard singulier porté sur le monde qui l'entoure et notamment la société contemporaine nord-américaine. Everson propose ainsi une autre histoire contemporaine des États-Unis, loin des clichés et des classes dominantes du rêve américain.

« J'aime observer comment la gestuelle du travail peut être considérée comme une gestuelle artistique, comment la répétition du geste devient savoir-faire. Il s'agit de capter le rythme ou le mouvement des choses comme je pourrais le faire chez un musicien ou un danseur ».

...MATI DIOP

Mati Diop vit et travaille entre Paris et Dakar. Elle est réalisatrice et actrice. Formée au Fresnoy (Studio national des Arts contemporains), Mati Diop a réalisé quatre courts-métrages et un moyen-métrage qui reçoivent le « Martin E. Segal - Emerging Artist Award » du Lincoln Center (EU) en 2016. Elle vient de tourner son premier long métrage (en cours de finition).

Cette rencontre exceptionnelle sera l'occasion de confronter leurs regards et de questionner leur rapport à l'image. Tous deux cinéastes, Kevin Jerome Everson et Mati Diop échangeront sur leurs axes de recherches, leur vision du cinéma documentaire, ainsi que le regard poétique qu'ils portent sur la société contemporaine.

logo-MBAC_p.jpg 
Mona Bismarck American Center

34 avenue de New York
75016, Paris, France
01 47 23 38 88

Rencontre gratuite le 15 mars 2019 à 19 H.

Ouverture des portes et accès au bar à partir de 18 H
Réservation : https://bit.ly/2XvHaUu