Art Paris 4 - 7 avril 2019 Le rendez-vous pour l'art moderne et contemporain au printemps

 
AP2019_g.jpg

Le rendez-vous pour l’art moderne et contemporain au printemps

Réunissant 150 galeries de 20 pays, Art Paris 2019 s’impose comme un rendez-vous majeur pour l’art moderne et contemporain au printemps tout en cultivant une identité propre : soutenir la création française et européenne d’après-guerre à nos jours et promouvoir les nouveaux horizons de la création internationale.

Deux thématiques donnent une coloration particulière à cette 21ème édition.

Une scène française d’un autre genre, confiée à l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, offre un regard subjectif et critique sur la création féminine en France de l’après-guerre à nos jours à travers une sélection de 25 artistes femmes parmi les propositions des galeries participantes et autour de 4 temps thématiques : l’abstraction, l’avant-garde féministe des années 1970, les approches plasticiennes de la photographie à partir de la fin des années 1980. Enfin, une plus jeune génération a été rassemblée autour des problématiques liées au théâtre et au décor à la fois dans le médium de la peinture et de l’installation. AWARE a également été invité à écrire un texte sur chaque artiste replaçant leur travail dans l’histoire de l’art.

Étoiles du Sud : une exploration de l’art d’Amérique latine, portée par la commissaire d’expositions indépendante Valentina Locatelli, réunit une vingtaine de galeries européennes, asiatiques et latino-américaines présentant un ensemble de 60 artistes sud-américains. Des projets parallèles tels qu’un programme vidéo, des installations in situ, la présentation d’une collection privée et des conférences à la Maison de l’Amérique latine viendront souligner l’effervescence créatrice de ce continent.

Secteurs « Promesses » et « Solo show »

Art Paris poursuit également sa mission de défrichage de nouveaux talents par son soutien à 14 jeunes galeries du secteur « Promesses » dédié à la création émergente.
Elle encourage également la découverte ou la redécouverte d'artistes modernes, contemporains ou émergents grâce à son secteur « Solo Show » qui présente cette année un nombre record de 46 expositions monographiques.

Ouverte à tous les médiums, la foire accueille une nouvelle plateforme L’Espace Design – Édition limitée par IDEAT Magazine qui interroge les relations entre design et art contemporain.

Vernissage (sur invitation) : Mercredi 3 avril 2019 de 18h à 22h.
Horaires d’ouverture au public : Jeudi 4 et Samedi 6 avril de 11h30 à 20h, Vendredi 5 avril de 11h30 à 21h, Dimanche 7 avril de 11h30 à 19h.

Commissaire général : Guillaume Piens
Directrice de la communication et des partenariats : Catherine Vauselle

Comité de selection
Thomas Bernard, Galerie Thomas Bernard Cortex Athletico (Paris)
Alain Chiglien, Galerie Nec Nilsson & Chiglien (Paris)
Arnaud Dubois, art consultant
Dominique Fiat, Galerie Dominique Fiat (Paris)
Carina Andres Thalmann, Galerie Andres Thalmann (Zürich)
Ernst Hilger, Galerie Ernst Hilger (Vienna)
Diane Lahumière, Galerie Lahumière (Paris)
Marie - Ange Moulonguet, collector

Art Paris en chiffres
En 2018 : 58,789 visiteurs de 50 pays • 6,500 m2 dans le Grand Palais • 142 exposants de 22 pays différents • Plus de 1,000 artistes de 73 pays • 44% d’étrangers, 56% de galeries françaises •

Agence de presse
Heymann, Renoult Associées
Sarah Heymann / artparis.hra@heymann-renoult.com
T +33 (0)1 44 61 76 76 / www.heymann-renoult.com



AP_LOGO_2019.jpg Grand Palais
3 Avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
Art Paris
Retrouvez-nous sur Instagram, Facebook et Twitter.