Résidence critique 2019 - LES CHANTIERS MIMETIQUES de Frédéric Chaubin

 
palais_des_ceremonies_g.jpg
Palais des Cérémonies, Tbilissi © Frédéric Chaubin

logoCA.jpg

RESIDENCE CRITIQUE 2019

Photographe, Frédéric Chaubin a publié en 2011 CCCP Cosmic Communist Constructions Photographed, sur les monuments de l’URSS des années 70. Ce best-seller, qui interrogeait l’énigme de leur architecture, a saisi le crépuscule de la civilisation soviétique avec une rare acuité. Le vif intérêt de F. Chaubin pour l’ancrage culturel et politique de l’architecture est à l’origine de sa Résidence, Les Chantiers mimétiques, réflexion sur l’identité en 5 séances, avec ses images, films et invités.

LES CHANTIERS MIMETIQUES de Frédéric Chaubin

L'architecture nous parle-t-elle seulement d'architecture ? N'est-elle pas aussi pouvoir de suggestion ? Ne peut-on l'associer à la fiction plutôt qu'à la fonction ? Form Follows Fiction. Ainsi, un édifice serait un potentiel narratif, et son érection, la mise en forme d'un imaginaire.  
Mais si l'architecture est le lieu d'une vision collective – et donc politique –, elle devient aussi, nécessairement, le lieu des conflits. Elle s'inscrit dans l'histoire pour en traduire les frictions. La notion de rivalité s'impose alors pour mieux comprendre la mécanique des entreprises de domination ou des transferts culturels.
La Mimesis que définit René Girard, désir fondé sur la rivalité, est la clé que nous proposons pour mieux comprendre comment les formes traduisent le pouvoir.
Qu'on s'inscrive en adhésion ou en rupture radicale, qu'on érige une villa ou un empire, nul n'échappe, derrière les discours, à la constance de cette vieille loi : le désir mimétique. Frédéric Chaubin.

Le jeu consiste à valider par l'image cette hypothèse, à soumettre architectes et édifices au prisme de la théorie girardienne, à éclairer le mouvement des passions en architecture par la Mimesis et sa clef, le désir mimétique. Qu'on s'inscrive en adhésion ou en rupture radicale, qu'on érige une villa ou un empire, nul n'échappe, derrière les discours les plus novateurs, à la constance de cette vieille loi : la tentation de la rivalité. Frédéric Chaubin

Mercredi 20 février 2019 - 19h - Entrée libre
LE PRINCIPE MIMÉTIQUE


Nous aimons-nous les uns les autres ? Rien n'est moins sûr. En revanche, nous nous imitons. Pourquoi, d'où vient ce besoin irrépressible de mimer l'autre ?
Cette première séance invite à comprendre le rôle que joue la rivalité dans l'expression des identités.
De quelle manière l'architecture nous représente-t-elle, pérennise-t-elle nos fondations ? Le mécanisme mimétique, fondé selon René Girard sur le désir et ses turbulences, nous éclaire.
Avec Jean-Michel Oughourlian, neuropsychiatre, auteur avec René Girard du livre Des choses cachées depuis la fondation du monde, et des livres Un mime nommé désir et Psychopolitique.

Vendredi 15 mars 2019 - 19h - Entrée libre
LE RÊVE MIMÉTIQUE


De la villa individuelle aux jardins métaphysiques, l'architecture est aussi fabrique de rêves. Mais "Je est un autre". L'objet qui se veut singulier est en fait le reflet de tout ce que nous empruntons, associons.
La tentation de classer ces hybridations permet d'évoquer quelques architectures riches en références. Une généalogie des rêves d'architectes. Un inventaire des modes de captation issus de la rivalité mimétique. Car c'est le désir, ici, qui est toujours à l'œuvre.

Vendredi 12 avril 2019 - 19h - Entrée libre
L'HÉGÉMONIE MIMÉTIQUE


En 1959, l'American National Exhibition présente à Moscou l'opulence du mode de vie aux USA. Elle est réitérée en 1964, exposant les plus prestigieux édifices des USA. Des documents d'époque témoignent de l'impact qu'eurent ces actions sur la psyché soviétique pendant la Guerre froide.   
L'architecture est en première ligne de l'Histoire et de ses conflits, de Vaux-le-Vicomte aux Twin Towers. Comment souligne-t-elle les rapports de force ? En imposant le langage du dominant, par des stratégies multiples, du modèle colonial aux formes plus insidieuses de l'acculturation.
Projections : Glimpses of the USA, Charles & Ray Eames, 1964 ; Opening in Moscow, D.A. Pennebaker, 1959.
Avec Cécile Guibert, essayiste, critique littéraire ; Jean Robert Raviot, professeur des universités, spécialiste de la civilisation russe contemporaine.

Mercredi 22 mai 2019 - 19h - Entrée libre
L'INFILTRATION MIMÉTIQUE


L'Architecture occupe un territoire, manifeste une identité, enracine les frontières culturelles et politiques. D'où ce curieux exercice, lors des conflits et de leurs mouvements de terrain, consistant à détruire et rebâtir pour imposer le changement de pouvoir.
Vilnius est une de ces villes à la charnière des plaques tectoniques de l'Histoire. En une génération, ce centre soviétique provincial est devenu capitale d'un Etat de l'UE. Comment ce bouleversement se traduit-il dans les tissus de la ville ? Est-il possible d'en décrypter les stratégies ? Cartographie des indices par une promenade au travers de Vilnius et de ses temps multiples.
Avec Taline Ter Minassian, historienne, professeure à l'Inalco.

Vendredi 14 septembre2019 - 19h - Entrée libre
L'ARCHE


L'Arche est notre illusion fondatrice. Ce modèle fourni par Dieu – le Grand architecte –, l'homme n'a cessé de le réinventer. Coque, carapace, refuges : de tous temps, les multiples spécimens d'architecture insulaire ont tenté le rêve impossible d'un lieu hors contextes. De Noé à Nemo, châteaux perchés et machines à habiter sont les étapes d'un parcours à la fois prométhéen et paranoïaque – jusqu'aux gated communities d'aujourd'hui.
Interviews de Peter Sloterdijk, philosophe et Régis Debray, médiologue, écrivain.

Auditorium – Entrée libre
En savoir plus

 

portrait_chaubin.jpg
Frédéric Chaubin ©Frédéric Chaubin

Cité de l’architecture & du patrimoine
Palais de Chaillot
7 avenue Albert de Mun Paris 16e – M° Iéna ou Trocadéro
Tél : 01 58 51 52 00
Citedelarchitecture.fr

Ouvert tous les jours du mercredi au dimanche 11h à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Fermé le mardi

Toute l'actualité sur :

image001.png  image002.png  image004.png  image005.png