Inscrivez-vous dès maintenant au Trophée béton Pro

 
nl_1_g.jpg
© Trophée béton - Réalisation graphique : temaprod

INSCRIPTIONS OUVERTES - Que vous soyez maître d'œuvre, maître d’ouvrage, bureau d’études, entreprise, industriel ou fournisseur de matériaux, inscrivez dès à présent votre bâtiment au Trophée béton Pro ! Tous les deux ans, cette distinction valorise les réalisations architecturales en béton livrées sur le territoire français.

Jusqu'au 30 juin 2019, le Trophée béton Pro ouvre ses inscriptions. Les participants sont invités à y présenter un projet d’architecture, aux seules conditions qu'il mette en œuvre du béton, et qu'il ait été livré en France au cours des cinq dernières années.

Dix réalisations seront ainsi sélectionnées dans le cadre de cette distinction : des logements individuels ou collectifs, des équipements public, culturel ou sportif, des ouvrages d’art ou de l’aménagement urbain, qu’il s’agisse d’une commande publique ou privée.

Sensibiliser le public, faciliter le dialogue, développer une réflexion

Le béton occupe une place majeure dans l'architecture des XXème et XXIème siècles. La richesse de ses potentialités plastiques et structurelles mérite à ce titre d'être explorée et valorisée en permanence.

C'est donc notamment pour sensibiliser le grand public aux réalisations contemporaines en béton, mais aussi pour faciliter le dialogue entre les différents intervenants du projet, et favoriser le développement d’une réflexion architecturale innovante pour son utilisation, que le Trophée béton Pro met en lumière les travaux des professionnels qui utilisent ce matériau.

Ainsi, outre les nombreuses retombées presse amenées par le concours et les mises en avant sur les sites web et réseaux sociaux du Trophée béton et de ses partenaires, chacun des projets lauréats sera également présenté dans les pages des magazines AMC et Le Moniteur, et exposé à la Maison de l’architecture en Île-de-France.

nl_2_nl.jpg
Centre international de l'art pariétal Montignac-Lascaux
- Arch. SNØHETTA et SRA Architectes - Photo : Boegly + Grazia photographers

Une référence en architecture de béton

La première édition avait récompensé en 2017, parmi les dix projets nominés, l'Anneau de la Mémoire de Notre-Dame-de-Lorette conçu par Philippe Prost, la Maison des pêcheurs de Bonifacio de l'agence Buzzo Spinelli Architectes, ou encore le Palais de Justice de Béziers de l’Atelier 2/3/4.

Le jury du Trophée béton Pro, sous la présidence d'Etienne Tricaud, architecte-ingénieur et président de Bétocib, s'était entouré de personnalités : Agnès Vince, du ministère de la Culture, Thomas Corbasson, vice-président de la Maison de l’architecture Île-de-France, Dominique Lelli, administratrice de la Mutuelle des Architectes Français assurances (MAF), le journaliste Jacques-Franck Degioanni, chef du service "Architecture & Urbanisme" du Moniteur, Vincent Simon, secrétaire général adjoint de l'Union de la maçonnerie et du gros œuvre (UMGO), Grégoire Douillet, président de CIMbéton, l'historien de l'architecture Antoine Picon, le maire de Lorient Norbert Métairie, l'ingénieur John Hanlon, et les architectes Paul Chemetov, Hilda Sebbag, Christian Pottgiesser et Tarik Oualalou.

En parallèle, un vote en ligne avait permis à plus de 6700 personnes de choisir leur lauréat.

nl_3_nl.jpg
Médiathèque de Frontignan - Arch. Tautem + BMC2 - Photo : Luc Boegly




Deux "Trophée béton" et de nombreux événements.


Organisé par les associations Bétocib et CIMbéton, le Trophée béton favorise une réflexion sur les utilisations innovantes du matériau au travers de deux distinctions. Outre le Trophée béton Pro, le Trophée béton Écoles s'adresse chaque année aux architectes en devenir à travers quatre prix, trois pour les futurs diplômés des écoles d’architecture et un pour les étudiants en cours de cursus.

Une grande visibilité est offerte aux lauréats de chacun de ces deux concours, à travers des publications fréquentes dans la presse, mais aussi via ses différents supports : site web, réseaux sociaux et galerie d'images en ligne.

En parallèle, de nombreux événements sont organisés tout au long de l’année, pour donner la parole aux grands noms de l'architecture autour du matériau béton. Jean-Louis Cohen, Rudy Ricciotti, Bernard Desmoulin, Marc Mimram, l’agence CAB, Marc Barani et bien d’autres ont ainsi pu partager leurs expériences.



A retenir

Les inscriptions au Trophée béton Pro sont ouvertes jusqu'au 30 juin 2019. La candidature se fait en ligne depuis la plateforme WiiN Contest.

Information et contacts
trophee-beton.com
contact@trophee-beton.com

Et sur les réseaux sociaux #TBpro

image001.png  image002.png  image004.png  image005.png