Conférence « Encore Vitruve » d'André Tavares, Fondation Gulbenkian à Paris, 16 janvier

 
DSCF6867_g.jpg
Vitruvius iterum..., Giovano Giocondo, Florence, 1513. Photo André Cepeda

André Tavares « Encore Vitruve »
Conférence le 16 janvier à 19h


Dans le cadre des conférences « Tout se transforme » de la Fondation Gulbenkian à Paris.

Il n’est pas difficile de parcourir cent éditions de Vitruve, en commençant par l’editio princeps imprimée à Rome entre 1486 et 1487. Moins de soixante ans plus tard, le texte a été réimprimé, illustré et commenté à Florence, Venise, Côme, Lyon, Tolède, Lisbonne, Pérouse, Strasbourg, Paris et Nuremberg. Chaque nouvelle édition a varié de format, de mise en page, de papier, de taille et de contenu. Cette multitude d’éditions reprenant la même source, nous offre aujourd’hui une vue d’ensemble unique de cinq siècles d’architecture et d’éditions architecturales. Si nous nous éloignons du texte pour nous concentrer au contraire sur les formes par lesquelles le texte nous est parvenu, nous pouvons obtenir un compte rendu révélateur des usages des livres d’architecture, qui démontrent de la façon dont les livres ont été utilisés pour modeler l’architecture et comment l’architecture a été modelée pour être manipulée comme un livre.

André Tavares est architecte et coordinateur de Dafne Editora. Il a été directeur du Jornal Arquitectos entre 2013 et 2015 et commissaire général avec Diogo Seixas Lopes de la Triennale d’Architecture de Lisbonne en 2016, The Form of Form. Son dernier livre, The Anatomy of the Architectural Book (Lars Müller / Canadian Centre for Architecture, 2016), explore les relations croisées entre l’histoire de l’architecture et le livre. Il a publié en français L’Etoile filante Charles Siclis (B2, 2016). Il est actuellement post-doctorant à l’institut gta de l’ETH de Zürich, chercheur à l’Ecole d’architecture de l’université de Minho et programmateur des expositions d’architecture au Garagem Sul du Centre Culturel de Belém à Lisbonne.

Informations et inscriptions obligatoires sur https://gulbenkian.pt/paris/

Retrouvez toutes les conférences et les activités de la Fondation Gulbenkian à Paris sur le site https://gulbenkian.pt/paris/

logo.jpg

Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France

39 bd de la Tour Maubourg
75007 Paris
01 53 85 93 93

https://gulbenkian.pt/paris/

Retrouvez nous sur Facebook, Twitter et Instagram : Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France